FOFOLLE FADA

FOFOLLE FADA

Spirit Grassland

Spirit Grassland
Spirit Grassland :

Maquette numérique - 60 X 120 cm

De l’acrylique au numérique - Quand la toile devient mur digital

Depuis la naissance de mon fils de nouveaux thèmes surgissent, très inspirés par les sciences expérimentales. Cette nouvelle orientation se matérialise par un style plus tranchant, épuré et conceptuel, mais toujours aussi narratif et coloré.

A travers la collection Tek d’ADN, je développe également une nouvelle façon de fabriquer mes images. Pour la première fois, j’utilise l’ordinateur pour la conception des maquettes de mes futures toiles. Sur le tableau, rien n’est dû au hasard. Pour autant, chaque projet offre une multitude d’opportunités et de choix interchangeables qui me permettent une grande liberté.

Tek d’ADN est à la base d'un projet d'installation numérique :  des esquisses digitales, élaborées en couches successives de dessins, d’images, de motifs, de pictogrammes. Le principe de mise en page consiste à les intégrer à l’intérieur d’un espace crée par la juxtaposition de deux quadrilatères, carrés ou rectangles. Il s’agit ensuite  d’organiser de l’un à l’autre, de l’un vers l’autre un système d’échanges sémantiques et graphiques, un va et vient, un jeu de confrontations.

L’animation est constituée de boucles animées, saynètes, fabriquées à partir de sources d’images digitales qui se superposent comme autant de calques.

Elles sont alors utilisées pour le montage, comme des samples. Leurs projections sur des murs d’images sont orchestrées par des variables cycliques et aléatoires, ou sont guidées à l’aide d’un écran tactile, ou via des capteurs de mouvements interactifs. Chaque membre du public devient VJ, il crée son propre montage diffusé en temps réel.

Chaque séquence (boucles animées, saynètes), est synchronisée à un univers sonore.

Quant aux supports de projection, il peut s’agir du plus intime (écran de téléphone portable, écran Led flexible, etc.) au plus monumental (enseignes publicitaires , façades d'illmeubles.), en passant par les murs d’une galerie, d’une scène alternative, etc.)

L’enjeu est de créer un lien entre espace urbain ou rural, public et art numérique, de mettre en œuvre une installation à vocation polymorphe et itinérante.

 





Commentaires

  • Aucun commentaire