Peintures - Série : TEK D'ADN
2009 > 2011 - Un nouveau thème s’impose : Tek d’ADN. Confronté fin 2005, à la diversité des dispositifs et applications numériques au sein de la scène internationale de l’art contemporain à New York (Chelsea, Soho), à Brooklyn (Williamsburg), à Miami (Wynwood district, Miami Design district), des germes restés en latence s’organisent peu à peu. J’effectue une sorte de retour aux sources pour l’élaboration d’une vision dirigée vers des futurs. Ma fascination pour le monde des sciences et pour la physique en particulier rentre en collusion avec le geste, le mouvement. La danse et l’art de la scène théâtralisent les particules.
Maquette numérique - 60 X 120 cm
De l’acrylique au numérique - Quand la toile devient mur digital
Tek d’ADN est à la base d'un projet d'installation numérique : des esquisses digitales, élaborées en couches successives de dessins, d’images, de motifs, de pictogrammes. Le principe de mise en page consiste à les intégrer à l’intérieur d’un espace crée par la juxtaposition de deux quadrilatères, carrés ou rectangles. Il s’agit ensuite d’organiser de l’un à l’autre, de l’un vers l’autre un système d’échanges sémantiques et graphiques, un va et vient, un jeu de confrontations.
Elles sont alors utilisées pour le montage, comme des samples. Leurs projections sur des murs d’images sont orchestrées par des variables cycliques et aléatoires, ou sont guidées à l’aide d’un écran tactile, ou via des capteurs de mouvements interactifs. Chaque membre du public devient VJ, il crée son propre montage diffusé en temps réel.
L’enjeu est de créer un lien entre espace urbain ou rural, public et art numérique, de mettre en œuvre une installation à vocation polymorphe et itinérante.