Animation
Diplômé de l’ENSAD, j’ai acquis des compétences en illustration, gravure, sérigraphie, photographie…
Un temps graphiste free lance et directeur artistique dans différents secteurs (publicité, évènementiel socioculturel, édition, PAO, audiovisuel), je me consacre depuis une quinzaine d’années à la peinture.
J’ai créé un univers à partir d’un personnage de bande dessinée baptisée Fofolle Fada, à même d’être revisité et décliné en design (peluche, néon, pouf, etc.), en tirages numériques, livres pour enfant...
D’expositions en happenings, Fofolle Fada et son univers acidulé et festif sont devenus l’objet d’une production de peintures Pop à l’acrylique, d’aquarelles carnets de voyage, de produits dérivés Arty.
Cette production artistique se rapproche progressivement de mises en scène. Mes toiles grouillent d’évènements et de saynètes qui se superposent en autant d’actions narratives. Les décors et les personnages se juxtaposent par couches spatio-temporelles.
Fofolle Fada finit par s’imposer comme un personnage à animer !
Cette nouvelle déclinaison de mon travail en films d’animation me permet d’expérimenter le langage audiovisuel, de nouveaux logiciels, le Vj’ing. Résultat : le clip Dance Floor diffusé à la Villette, au centre George Pompidou, au Forum des images, au festival de Cannes, à la Mostra de Venise…
Dans la foulée, je me lance dans l’écriture du synopsis de Nightclubbing, un hommage aux années 80 du Palace. Ce court métrage produit par Millimages avec le soutien du CNC est diffusé dans le magazine Midnight+ de Canal+. Utilisé comme pilote pour le développement d’un projet de série, il devient un concept, Destination Bingoland, et obtient le grand prix du Mifa, au festival international d’animation d’Annecy.
Entre 1986 et 1999, une multitude de croquis, conservés jusqu'alors dans des boites à chaussures, esquissés sur des nappes de restaurants, des post-it, des dessous de bières, des coins de journaux, des emballages de fruits et légumes, d'obscurs carnets, s'amoncellent.
En 1999, à la faveur d'un voyage à San Francisco et Los Angeles, pour une prise de contact avec les acteurs de l'animation : visite des studios Klasky-Csupo, Siggraph... J'emporte avec moi une large sélection d'esquisses pour un devoir de vacances : la création d'une galerie de personnages.
Création d'un personnage destiné à être animateur virtuel en 3D, du programme : Big Musique - Dysney Channel - Dum Dum
Création du personnage : Bohh, pour la série en animation : La première fois - Eric Latrière
Création d\'une famille, pour un projet de livre pour enfant de Blandine Lenoir
Court métrage auto produit, truqué chez Duran, 4’30
Réal : Fred. Kustner & Camille Virolleaud, musique : Kraked (Loic Dury)
Fofolle Fada finit par s’imposer comme un personnage à animer ! Cette nouvelle déclinaison de mon univers en film d’animation me permet d’expérimenter le langage audiovisuel, de nouveaux logiciels et le Vj’ing.
Le clip Dance Floor est diffusé à la Villette, au centre George Pompidou, au Forum des images, au festival de Cannes, à la Mostra de Venise…
Court métrage, 6’30 - Réal : Fred. Kustner & Pouï - Bande son : Kraked - Bruitage, mixage : Le Snark
Nightclubbing, produit par Millimages avec le soutient du CNC est diffusé dans le magazine Midnight+ de Canal+. Utilisé comme pilote pour le développement d’un projet de série, il devient concept le Destination Bingoland, et obtient le grand prix du Mifa, au festival d’animation d’Annecy 2003.
Fofolle Fada est une petite extraterrestre intrépide, malicieuse et romantique.
Sur Gala, sa planète chérie, son peuple s'ennuie. Leur curiosité n'a pas de limite et ils attendent du renouveau, de l'étonnement, de l'imprévu, n'importe quoi qui les surprenne. Comment les satisfaire ?
Avide d'aventures intersidérales, Fofolle Fada part, seule, à la découverte d'un nouveau monde : Bingoland, une planète agitée d'une incroyable effervescence.
Bingoland c'est la terre, mais caricaturée dans un futur cliché-kitch.
Fofolle Fada est parachutée dans le milieu branché de la mégapole extrême, Bingocity, où elle provoque un engouement immédiat : personne n'avait été en contact avec un être aussi charismatique, aussi charmant et qui bouscule la norme avec autant d'élégance et de fantaisie.
Espionne de charme, gonflée par son aura de nouvelle vedette, elle s'engage alors dans une phase d'adaptation fulgurante et entraîne dans son sillage amis et détracteurs, car son énergie est irrésistible.
Le concept
Le peuple de Gala est émerveillé, il plébiscite l'initiative de Fofolle Fada, il en redemande.
C'est à travers le regard si particulier de cette candide androgyne de l'espace que nous allons rire de nous-même. Corrosive dans ses appréciations sur notre société, Fofolle Fada réagit : même si elle ouvre les yeux sur les injustices et les scandales, elle garde toujours un regard positif sur ce qu'elle découvre et parvient à dénicher une beauté cachée qui nous rassure. Du pur oxygène!
Ronaldo affiche avec son portable vintage, un écran holographique-de téléportation
Projet de court métrage destiné à un programme thématique : Les enfants malades en service hospitalier.
Nova Prod.
Projet de série TV - Une aventure loufoque et déjantée.
A la recherche de la planète Gala, dans un univers gagné de folie, Fofolle Fada visite des mondes insolites et déconcertants. Elle rend service comme elle le peut aux peuplades et individus qu'elle rencontre? Ce faisant, elle séloigne toujours plus de son but.
- Les Vachyacks se sont ligués contre les Tagadans poir transformer la planète en terrain de golf.
Derrière le fard grotesque, le déguisement, on reconnaît le terrible Klone K.
Les aventures d’une joyeuse équipe d’écoliers à l’école de cirque, ont comme
Projet série TV
Bugs et avatars du cyberspace peuplent deux sociétés qui se partagent un même monde, dans des univers parallèles. Tout les oppose, les uns sont froids et sombres, de gris et de noirs, cupides, stupides et anvieux, mal intentionnés. Les autres, celui où évolue Fofolle Fada, hauts en couleurs, déjantés, éxubérants, délurés. Des excursions réciproques donnent lieu à des intercations croustillantes.
- C’est la fête, mais une brêche s’ouvre, les D’Blok s’invitent à nouveau! -